Saisir la situationAperçuMon évaluationModèle de testament

Veuillez définir votre situation familiale à l’heure actuelle.

Quels groupes de personnes existent dans votre entourage familial à l’heure actuelle ? Veuillez cocher les cases correspondantes.

L’évaluation suivante pour votre situation familiale ne tient pas compte des éventuels contrats de mariage et des pactes successoraux.
= Héritiers existants (en vert)Prochaine étape

Succession légale

Parts réservataires / Quotité disponible

Modèle de testament individuel (Étape 1/4)Vous pouvez créer ici gratuitement et en quelques étapes un modèle de testament en prenant en compte VOTRE NGO. Cela garantit le respect des dispositions légales concernant les règles de réserve héréditaire et toutes les formalités requises.

La répartition selon la dévolution légale de la succession (colonne de gauche dans l'évaluation) intervient si vous n'avez pas rédigé de testament. Si vous souhaitez refléter votre propre volonté, un testament est nécessaire. En fonction de vos indications sur la configuration familiale, vous pouvez disposer de xxx% dans un testament. Vous pouvez suivre les 4 étapes ci-dessous et recevoir ensuite un modèle de testament individuel au format pdf à imprimer. Vos informations ne seront pas enregistrées.

-Symbol: Si vous survolez le symbole Si vous survolez le symbole avec la souris, vous trouverez des informations complémentaires. avec la souris, vous trouverez des informations complémentaires.

Étape 1 - Prise en compte de VOTRE NGO

Étape 2 - Héritiers avec droit à la réserve légale

Dans votre configuration familiale, il n'y a pas d'héritiers avec droit à la réserve légale.

Vous êtes donc totalement libre et pouvez répartir votre héritage selon votre volonté dans les prochaines étapes.

Conjoint(e) ou partenaire enregistré(e)

Veuillez préciser.

Combien d'enfants avez-vous ?

Veuillez enregistrer vos enfants. Si un enfant est déjà décédé, activez « décédé » à droite et indiquez les éventuels descendants, car ils prendront la place d'héritier de l'enfant décédé.

Veuillez répartir ici la quote-part disponible entre les personnes sélectionnées et VOTRE NGO. La somme des pourcentages doit être de 100 %. Il n'est pas possible d'attribuer plus de 100 %.

Vous pouvez utiliser les curseurs ou saisir le pourcentage souhaité dans le champ à droite.

Étape 4 - Répartition de l'héritage

Le testament vous permet d’indiquer à qui vous souhaitez léguer la part disponible de votre héritage. Pour en savoir plus, consultez notre guide gratuit.

Pour toute question concernant vos dispositions personnelles, nos 130 bureaux de consultation sont à votre disposition dans toute la Suisse.

Peut-être envisagez-vous de faire un geste pour le bien-être de la population âgée en Suisse en incluant Pro Senectute dans votre testament ? Nous sommes à votre disposition pour un entretien personnel.

Belén Delay et Eleonora Quadri
Gestion des legs
Téléphone +41 44 283 89 89
spenden@prosenectute.ch

Pro Senectute s’engage à traiter vos dernières volontés de manière confidentielle. Nous garantissons que votre héritage sera affecté à l’objectif que vous avez fixé dans votre testament.

Votre synthèse

Un simple clic sur ce document pdf pour obtenir un résumé de votre situation successorale. Vous pouvez le sauvegarder ou l’imprimer.

Télécharger

Je souhaiterais recevoir les informations suivantes par e-mail :

Envoyer

Merci beaucoup.

Herzlichen Dank für Ihre Mitteilung an uns.
Gerne werden wir Ihnen die gewünschten Informationen zukommen lassen.

Ihre Pro Senectute

Merci beaucoup pour votre demande.
Nous vous ferons volontiers parvenir les informations demandées.

Pro Senectute

Nous sommes à votre disposition.

Belén Delay et Eleonora Quadri
Téléphone +41 44 283 89 89
spenden@prosenectute.ch